Le 21 octobre prochain, le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, sera présent pour la pose symbolique de la première pierre de l’écoquartier Rives Ardentes. C’est l’occasion pour nous de vous présenter ce projet liégeois qui prend vie.  

Les débuts de Rives Ardentes  

En 2012, un appel à candidatures pour le Marché public « Projet de réaménagement du site de Coronmeuse » est publié par la Ville de Liège. 

L‘objectif de la Ville est d’y développer un écoquartier. Cependant, le marché s’inscrit dans le cadre de la candidature de la Ville de Liège pour l’Expo Universelle de 2017. Si la Ville de Liège remporte cette candidature, le site de Coronmeuse devra accueillir une exposition internationale en première phase de son développement et un écoquartier en deuxième phase. L’ambition étant, dans ce cas, de concevoir un projet compatible pour les deux phases de développement et visant à reconvertir pour l’écoquartier un maximum d’infrastructures construites pour l’exposition internationale. 

Par contre, si la Ville de Liège ne remporte pas la candidature, le Consortium lauréat devra construire d’emblée un écoquartier. 

La Ville d’Astana remportant la candidature pour l’Expo Universelle, le projet s’oriente vers un écoquartier. 

À l’issue d’une longue procédure de dialogue compétitif, représentant plusieurs années de travail durant lesquelles les exigences des autorités s’affinent, le Consortium NEO LEGIA remporte le marché. 

La vision urbanistique, l’ambition de durabilité, l’originalité du programme et la qualité architecturale ont joué en la faveur du dossier présenté. 

  • Juin 2017 : attribution du Marché au Consortium NEO LEGIA.

  • Septembre 2018 : signature du contrat avec la Ville de Liège. 

Signature pour le projet Rives Ardentes avec la ville de Liège.

  • 6 décembre 2019 : dépôt d’une première demande de permis d’urbanisme, pour la première phase, intégrant l’ensemble de l’aménagement des espaces publics ainsi que les 200 premières unités de logement.

Demande de permis d'urbanisme pour le projet Rives Ardentes.

Demande d'urbanisme pour le projet de Rives Ardentes - 2019

  • 17 novembre 2020 : obtention du permis d’urbanisme pour la première phase.

  • Juin 2021 : début des démolitions des bâtiments de la Foire Internationale de Liège.

  • La construction des bâtiments est entamée durant la deuxième moitié de 2021. Depuis, le chantier a bien avancé.

Début du chantier de l'écoquartier de Rives Ardentes, à Liège.

  • 21 octobre 2022 : pose symbolique de la première pierre.

Rives Ardentes en quelques mots

Rives Ardentes, c’est le projet d’un écoquartier unique à Liège. Unique, car son but est de créer un espace de vie convivial à quelques pas du centre-ville dans un environnement vert, proche de la nature et à proximité de l’eau. Afin d’atteindre cet objectif, l’écoquartier sera accessible uniquement aux piétons et à la mobilité douce ; un grand parking mutualisé souterrain sera néanmoins disponible pour les véhicules motorisés. De plus, des potagers et jardins partagés seront mis à disposition des résidents. Autre aspect à ne pas négliger : Rives Ardentes souhaite installer des commerces de proximité au cœur du quartier pour permettre, notamment, de créer cette atmosphère chaleureuse. Enfin, pour faciliter le quotidien des habitants, deux crèches et une école y seront construites.

Coronmeuse - Liège

Côté pratique, l’écoquartier de Rives Ardentes se situe sur le site de Coronmeuse. À seulement quelques minutes de tram du centre-ville, cet endroit est l’emplacement idéal pour allier nature et zone urbaine. En effet, habiter dans une ville permet de bénéficier de l’accès aux commerces et aux loisirs qu’elle propose. En étant légèrement excentré, vous profiterez également du calme et des espaces verts. Rives Ardentes est le compromis parfait pour les amoureux de la nature et de l’ambiance présente dans une ville.

Vivre au bord de l’eau

Rives Ardentes est situé entre la Darse et la Meuse. Vous l’entendez ce petit bruit d’eau apaisant ? C’est notamment grâce à la magie du lieu qu’une ambiance conviviale et chaleureuse y sera palpable.

Rives-ardentes

En effet, que diriez-vous de boire un verre sur une terrasse au bord de l’eau, dans un endroit calme et entouré de nature ? Ou encore, de vous lever le matin avec une vue sur le fleuve ? Tous les scénarios évoquent une image parfaite pour un lieu de vie.

Des solutions écologiques en plein cœur du centre-ville

Ce qui fait de Rives Ardentes un écoquartier, c’est le choix :

  • de ne pas laisser circuler les voitures sur le site, mais de privilégier la mobilité douce ;

  • de prêter une attention particulière à la faune et à la flore, en préservant les arbres remarquables existants et en plantant environ 550 nouveaux arbres et arbustes, 500 m de haies ou encore du gazon fleuri ;

  • d’avoir opté pour un réseau de chaleur et la production d’énergie selon un principe circulaire, c’est-à-dire en récupérant l’énergie produite par l’incinérateur à déchets de la Ville de Liège ;

  • de concevoir des bâtiments avec des matériaux de construction durables, tels que la brique, des isolants naturels et des châssis en aluminium thermolaqué. Les résidences sont toutes équipées de systèmes d’aération double flux et garantissent un niveau d’isolation et des performances énergétiques élevées.

Quels types de logements sont disponibles ?

Un des autres objectifs d’un écoquartier est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Rives Ardentes respecte ce critère en proposant plusieurs types de logements adaptés à différentes compositions familiales et à différents budgets.

coronmeuse-1

De l’appartement pour un jeune couple ou pour des personnes plus âgées à la maison pour une famille nombreuse, diverses possibilités s’offrent aux futurs résidents. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les habitations sur notre site Internet.

Vous êtes séduit par l’écoquartier Rives Ardentes ?

N’hésitez pas à consulter notre site Internet pour en apprendre davantage à propos de l’écoquartier. Vous pouvez également nous contacter pour discuter de votre projet d’investissement.

 

Projets susceptibles de vous intéresser