partenaires publics et privés réunis pour la pose de la Première Pierre de l'écoquartier Rives Ardentes

La pose symbolique de la Première Pierre de l’écoquartier de Rives Ardentes ainsi que l’inauguration d’une plaque commémorative se sont déroulées le vendredi 21/10/2022. 

Par cet événement, les partenaires publics et privés ont voulu mettre en lumière la façon dont leurs ambitions initiales se concrétisent aujourd’hui sur le terrain. Les invités ont embarqué sur l'île Monsin et ont navigué jusqu'à Coronmeuse où ils ont eu un avant-goût du futur quartier, suivi d’une cérémonie officielle.

arrivée des invités pour l'événement de la pose de la Première Pierre de l'écoquartier Rives Ardentes

Plusieurs personnes investies dans le projet de l’écoquartier sont intervenues durant cet événement. Nous avons repris quelques extraits de ces interventions dont, notamment, celle du Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer :

Discours de WIlly Demeyer à propos de l'écoquartier Rives Ardentes
« Construire un nouveau quartier, dans une ville densément peuplée où les défis démographiques et environnementaux nécessitent la construction de 15.000 nouveaux logements de qualité aux critères de consommation énergétique performants, est pour Liège une nécessité.

Elaborer ce programme, en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre juridique novateur du Dialogue compétitif constitue une première en Wallonie, ce dont nous pouvons être fiers.

En effet, après une longue période de préparation, nous assistons aujourd’hui à l’apparition des premiers éléments « en dur » de ce nouvel écoquartier qui, à terme, comprendra, 1.325 logements aux gabarits et, pour certains, aux fonctionnalités différentes. Tout cela n’aurait pas été possible sans la relation de confiance et la collaboration qui prévaut entre les différents opérateurs et leurs équipes.

Au vu de tous ces défis relevés et de la qualité de ce dossier, je pense que nous pouvons être fiers de participer aujourd’hui à la création d’un nouveau lieu de vie, d’un nouveau quartier au bénéfice des Liégeoises et des Liégeois qui le valent bien.

Je suis également très heureux que 10% des logements aient pu être réservés aux personnes à revenus moyens, ce qui permet une mixité sociale, partie intégrante de l’esprit liégeois. »

L’écoquartier Rives Ardentes sera un véritable quartier de Ville avec une mixité de fonctions

Cette nouvelle façon de vivre et d'habiter en ville est un exemple à suivre pour l'avenir. Le quartier Rives Ardentes réunit l'habitat, le travail et le lien social, en mettant la mobilité douce, l'écoresponsabilité et la qualité de vie au centre de la scène. Toutes les générations s’y retrouvent parfaitement, ce qui est confirmé par le grand succès de la commercialisation.

Discours de François Prüm et Laurent Maladard à propos de l'écoquartier Rives Ardentes

François Prüm, administrateur de NEO LEGIA, et Laurent Malard, membre du COPIL, sont également intervenus lors de l’événement de la pose de la Première Pierre de l’écoquartier. Voici un extrait de leur discours :

« À ce jour, sur les 200 unités pour lesquelles un permis a été délivré en novembre 2020 et dont la commercialisation a été lancée en mars 2021, 75 % ont été vendues.

Par ailleurs, au-delà de la fonction résidentielle, d’autres fonctions que nous avions prévues ont trouvé acquéreur : nous développons actuellement le siège d’Ethias, nous développons une Maison de Repos pour le Groupe VULPIA et nous développons une polyclinique. Nous préparons également la venue d’une chaîne alimentaire pour l’implantation d’un supermarché sur la future Place de Grand Palais. L’offre en alimentation sera notamment complétée par un magasin bio. »

Rives Ardentes bénéficiera d’une empreinte carbone quasi nulle

Rives Ardentes sera alimenté par un système de chauffage urbain, au moyen de la récupération de chaleur produite par l’incinérateur Intradel situé à Herstal. Un réseau de canalisations acheminera la chaleur sur place, sans la moindre production de CO2 ou autre déchet sur le site.

Discours de Frédéric Loriaux à propos de l'écoquartier Rives Ardentes

Frédéric Loriaux, administrateur de NEO LEGIA, a d’ailleurs expliqué les atouts de ce choix lors de son discours.

« Cette autonomie en matière de chauffage devrait se révéler être un atout majeur au vu de la situation actuelle sur le marché de l’énergie puisque les logements, les bureaux et les commerces de l’écoquartier ne seront pas chauffés au gaz ni à l’électricité ni au mazout, mais grâce à l’eau chauffée par la combustion des déchets de l’usine Intradel d’Herstal. L’entretien et l’exploitation du réseau ont été confiés à Equans, expert dans le développement des réseaux de chaleur.

Nous optons aussi consciemment pour l'écoresponsabilité dans l'exécution des travaux en réutilisant les fondations mise au jour broyées pour les sous-fondations des voiries et du sable, en assainissant préalablement les sites et en évacuant les terres excavées par voie d'eau. Les travaux d'assainissement sont financés par le fonds européen FEDER et la SPAQUE. A ce jour, nous avons déjà évacué 71 000 m³ de matériaux - dont des terrassements, des pavés, de l'asphalte, mais aussi du béton. Cela nous a permis d'économiser 1 300 camions. Notre empreinte écologique est considérablement réduite, ce qui correspond aux principes du projet d'écoquartier Rives Ardentes. »

Ethias choisit Rives Ardentes pour son nouveau site liégeois

En 2021, Ethias a pris la décision d’aménager son futur siège liégeois sur le site de l’écoquartier Rives Ardentes. L'humanité, la convivialité, le caractère vert, la durabilité et la mixité des fonctions et des services de ce nouveau quartier ont constitué des facteurs décisifs.

L’événement de la pose de la Première Pierre était l’occasion pour Philippe Lallemand, CEO d’Ethias, d’expliquer ce choix.

Discours de Philippe Lallemand à propos de l'écoquartier Rives Ardentes

« Par le choix de Rives Ardentes, Ethias a voulu résolument se tourner vers le futur. Un bâtiment moderne avec un agencement adapté à la nouvelle façon de travailler. En ligne avec notre objectif de neutralité carbone, notre nouveau siège sera exemplaire sur le plan énergétique grâce aux dernières technologies de pointe. Cette implantation nous offrira également une mobilité optimale et des services de proximité pour gagner en qualité de vie. Nos collaborateurs sont la principale richesse. Nous avons voulu leur laisser le choix du site et c’est à la nette majorité que celui de Rives Ardentes a été retenu. »

Retour en vidéo sur l'événement de la pose de la Première Pierre de l'écoquartier Rives Ardentes. 

 

Envie de voir à quoi va ressembler l'écoquartier Rives Ardentes ? Découvrez notre animation 3D :

 

Projets susceptibles de vous intéresser