Vous en avez probablement entendu parler et certainement davantage depuis la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 : les commerces de proximité. Connaissez-vous leurs avantages, leurs objectifs et ceux présents à Liège ? Nous faisons le point dans cet article.

Un commerce de proximité, c’est quoi et quels sont les objectifs ?

Un commerce de proximité, c’est l’opposé des géants de la grande distribution. Ils se situent au cœur de la ville ou de petits villages pour permettre aux consommateurs d’y avoir un accès direct. Ils ont de multiples objectifs :

  • Revaloriser le lien social : bon nombre de personnes préfèrent aujourd’hui faire leurs courses dans divers commerces locaux afin de retrouver l’authenticité, le contact avec l’artisan qui sera la meilleure personne à même de donner un conseil de spécialiste concernant ses produits.

  • Créer de nouveaux emplois : chaque commerce local a besoin d’une petite équipe pour pouvoir fonctionner correctement.

  • Réinsérer des personnes dans la vie active et éviter la désertification de certains endroits : le vieillissement de la population, la diminution de l’utilisation de la voiture et la réduction de la taille des foyers poussent aujourd’hui à une consommation plus locale. Pour donner un exemple, une personne âgée aura davantage envie de faire ses courses dans des commerces proches de chez elles plutôt que de devoir se déplacer en périphérie.

Pour toutes ces raisons, les services de proximité plaisent de plus en plus et se développent au cœur des villes et villages.

Une dame demande conseil pour acheter en vrac, dans un commerce de proximité.

Boom des commerces de proximité

Avec la pandémie de Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi, beaucoup de personnes ont préféré mettre en valeur le commerce de proximité en s’y rendant pour faire les courses du quotidien. C’est une manière d’aider les artisans dans cette crise actuelle.

Une dame fait ses courses dans un commerce de proximité.

Depuis, les consommateurs apprécient d’ailleurs davantage se rendre dans un commerce local. Ils le font par facilité (conseils de spécialistes, rapidité …), pour ne plus devoir subir les longues files dans les supermarchés et pour éviter les déplacements. Ils font également plus confiance aux conseils donnés par les commerçants locaux.


Qu’en est-il à Liège ?

La Cité ardente connait également cette explosion de magasins de proximité. Vous pouvez retrouver une liste de ceux-ci sur le site Internet de la Ville de Liège. Ces commerçants souhaitent redonner vie à leur ville de cœur en mettant en place des campagnes et des actions afin d’attirer la population à pousser les portes de leurs échoppes pour découvrir les avantages de consommer local. C’est le cas de la campagne “Sans nous, pas de futur... Soutenons nos commerçants liégeois” organisée par les commerçants de Liège en collaboration avec la Ville.

Rives Ardentes

L’écoquartier Rives Ardentes souhaite, entre autres, mettre au centre de son projet les services de proximité. Il y aura donc plusieurs commerces au sein du quartier, mais ce n’est pas tout. En effet, une école et deux crèches seront également mises sur pied, ainsi qu'un marché bio, un hôtel, des restaurants et une maison de quartier. Les habitants auront donc un accès direct à une multitude de services. Cela leur permettra une facilité d’organisation au quotidien et la création d’une cohésion sociale.

L'un des éléments clés de l'écoquartier Rives Ardentes est la présence de nombreux commerces de proximité.

Ces services de proximité représentent un des avantages proposés par l’écoquartier Rives Ardentes. D’autres idées ont été pensées pour faire de ce lieu un endroit agréable au sein d’une zone urbaine.

 

Projets susceptibles de vous intéresser