La Passerelle des Reflets, le lien entre l'écoquartier Rives Ardentes, le Parc Astrid et le centre de Liège
La passerelle cyclo-piétonne a été posée avec succès hier sur la Darse de Meuse par NEO LEGIA, l’association momentanée de Jan de Nul Group, CIT-Blaton et Willemen Groep. Elle permettra aux futurs résidents du nouvel écoquartier Rives Ardentes d'avoir un lien de mobilité douce vers le Parc Astrid. De plus, étant située à proximité de l'arrêt de tram Astrid, les habitants de Liège et des quartiers avoisinants pourront facilement accéder aux nouvelles zones piétonnes vertes le long de la Meuse.
Dans le cadre de ce projet de régénération urbaine, la Passerelle des Reflets est un élément-clé de l'attention portée à l'écologie et à la viabilité. En effet, dans l’aménagement paysager global du projet d’écoquartier Rives Ardentes, des connexions transversales Nord-Sud ont été conçues, afin de pouvoir enjamber la Darse de Meuse et se rendre vers les zones de parcs et de promenades. Plus précisément, 2 passerelles sont prévues : l’une du côté Ouest du site, la Passerelle des Reflets, l’autre du côté de la Marina, plus à l’Est de la Darse, la Passerelle des Plaisanciers.
La passerelle des Reflets est de facture plus importante que la Passerelle des Plaisanciers, car elle est PMR, c’est-à-dire qu’elle permet à tout type d’usagers de l’emprunter : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, trottinettes, etc. Pour accéder à l’édifice côté Nord, une rampe en béton a été prévue d’une part et un escalier d’autre part. Côté Sud, l’aménagement paysager prévoit des rampes naturelles depuis le Quai de Wallonie pour rejoindre la passerelle métallique. À l’arrivée de cette passerelle, un escalier permet également de rejoindre directement le Parc Astrid.
L’édifice en acier, d’une longueur de 57 m et pesant environ 110 tonnes, ainsi que son platelage en bois, ont été fabriqués en atelier et ont été amenés sur le site, en 2 parties, par camions de nuit. La passerelle, une fois les 2 parties assemblées in situ, a été mise en place afin d’être connectée aux structures en béton, qui avaient déjà été coulées au préalable. L’escalier en béton devra encore être réalisé au mois de mai 2023.
Une fois totalement terminée, la Passerelle des Reflets constituera un maillon important dans la mobilité douce entre le centre de Liège, les quartiers avoisinants et le nouveau quartier Rives Ardentes, offrant ainsi l’accès à ses espaces publics, ses parcs, ses promenades, etc.
La Passerelle est financée par le Fonds européen de Développement régional (FEDER) à concurrence d’un budget d’environ deux millions d’euros dans le cadre de la réhabilitation urbaine. Une nouvelle liaison avec le Pont Atlas et le Quai de Wallonie est également au programme de l’aménagement paysager global.
Les premiers acquéreurs auront l’occasion de découvrir cette passerelle de plus près, lors de l’organisation d’une journée de visite du chantier, à la mi-septembre. Plus d’informations suivront par l’envoi d’un courriel aux personnes qui se sont inscrites sur notre site web www.rivesardentes.be
La passerelle en images