L’évolution du prix de l’énergie est devenue une préoccupation pour tous. Les crises et évènements géopolitiques successifs ont contribué à l’augmentation significative des prix du marché pour tous les types d’énergies.

Graphique prix électricité - gaz et bois augmente

Source : CREG (prix en c€/kWh)

Comme le montre le graphique ci-dessus, le prix de l’électricité, du gaz et du bois ont tous augmenté significativement ces derniers mois. Il est donc primordial de trouver des solutions alternatives pour produire de la chaleur à un coût abordable pour tous.

Le système du réseau de chaleur avec comme source d’énergie la récupération de chaleur fatale de l’incinérateur d’Herstal s’avère être une solution très efficace pour répondre à cette problématique. C’est cette solution qui a été mise en œuvre par Neo Legia et Equans pour le projet d’écoquartier de Rives Ardentes.

Explication détaillée du réseau de chaleur de l'écoquartier

Le projet énergétique développé pour l’écoquartier à Coronmeuse de Rives Ardentes a comme objectif de centraliser la production de chaleur afin de bénéficier d’un apport externe (chaleur récupérée de l’incinérateur d’Herstal) pour chauffer l’ensemble des bâtiments du site à un coût plus avantageux que le gaz ou l’électricité.

La chaleur est produite de manière commune et elle est ensuite distribuée vers chaque bâtiment et maison de l’écoquartier via un réseau de chaleur (voir plan illustratif). La production de chaleur est à +/- 95% indépendante de toute énergie fossile ou électrique avec comme objectif d’utiliser des énergies primaires produites au maximum de manière locale et renouvelable. Cet objectif est rempli car la chaleur utilisée sur le site est en réalité récupérée à seulement quelques kilomètres de là via l’incinérateur d’Herstal. On parle de récupération de chaleur fatale.

Plan de lécoquartier Rives Ardentes ok

Dans ce cas-ci, la chaleur fatale est la chaleur indirectement produite par le processus d’incinération. Sa valorisation permet de faire des économies d’énergie et de réduire l’émission de CO₂. Cette chaleur est distribuée sous forme d’eau chaude via un réseau de chaleur primaire (voir réseau en mauve sur le plan) à différents grands clients dont l’écoquartier Rives Ardentes.

Au sein de l’écoquartier, un deuxième réseau de chaleur a été mis en place par Equans qui l’exploitera également pendant 20 ans dans le but de garantir la fourniture de chaleur à tous les habitants.  Ce réseau de chaleur part d’un local centralisé situé dans le Grand Palais (carré rouge sur le plan) en trois branches (rouge, bleue et verte) et est long de plusieurs kilomètres. Il distribue la chaleur vers tous les bâtiments. Ceux-ci sont raccordés au réseau par l’intermédiaire d’une station. Ces stations sont représentées par une boule noire sur le plan.

Les objectifs d'Equans avec le comptage et le monitoring

En adéquation avec l’Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 15 octobre 2020 relatif à l'organisation du marché de l'énergie thermique et aux réseaux d'énergie thermique, un comptage des données de production et de consommation est réalisé par Equans sur tout le site et tous les équipements installés. Un monitoring de toutes ces données est réalisé en temps réel avec différents objectifs :

  • Garantir l’efficacité des équipements de production

  • Réaliser la maintenance préventive de tous les équipements en fonction des données relevées

  • Optimiser la production et le stockage de la chaleur 

Toutes les données sont mesurées et relevées de manière centralisée. Elles sont ensuite analysées et utilisées pour les différents usages décrits. 

Jeune homme entrant dans une maison de l'écoquartier Rives Ardentes

Chaque propriétaire de maison individuelle et chaque gestionnaire de bâtiment a également la possibilité de consulter ses propres données de consommation afin de suivre leur évolution et réagir au besoin en fonction des déviances observées. Ces données sont rendues disponibles par Equans via une plateforme de visualisation.

Quel est le rôle d’Equans dans l’écoquartier ?

Equans a été désigné pour dimensionner, mettre œuvre et exploiter toutes les installations techniques du site pour la distribution de chaleur à tous les habitants de l’écoquartier. 
Equans garantit donc la fourniture de chaleur via de multiples services durant les 20 années d’exploitation :

  1. la gestion de l’achat de l’énergie primaire provenant de l’incinérateur d’Herstal ;

  2. la gestion des équipements sur le site pour garantir leur bon fonctionnement et leur rendement ;

  3. la maintenance préventive et curative des équipements de distribution et de raccordement (stations/échangeurs) ;

  4. le remplacement des équipements de distribution et de raccordement (stations/échangeurs) en cas de panne ou de défaut ;

  5. le comptage des données de production et consommation avec suivi et visualisation pour les clients d’Equans ;

  6. la gestion des tâches administratives et régulatoires propres aux réseaux de chaleur ;

  7. la garantie du rendement du réseau ;

  8. un service technique et administratif disponible 24h/24, 365 jours par an pour répondre aux questions et intervenir en cas de problème.

Zoom sur les locaux techniques

Le local technique central 

Ce local est équipé de pompes et d’un collecteur depuis lequel commence le réseau de chaleur. Du collecteur partent 3 branches pour desservir le site.

Les équipements de distribution (pompes et robinetterie) sont intégrés ainsi que les équipements de comptage.

Immeuble d’appartements 


Au sein de l'écoquartier, chaque immeuble d’appartements neufs (à vendre à Liège) est équipé d’un local technique commun pour se raccorder au réseau de chaleur.  

Vision générale de l'écoquartier RIves Ardentes

Le raccordement est un piquage sur le réseau de chaleur avec un échangeur de chaleur directement connecté avec le circuit de chauffage de l’immeuble et vers des ballons de stockage pour l’eau chaude sanitaire. 

Maison individuelle 

Chaque maison (à vendre à Liège) individuelle au sein de l'écoquartier est équipée d’une station à l’entrée de la maison qui permet de chauffer celle-ci et de produire l’eau sanitaire de manière instantanée.

La flexibilité de la solution énergétique

Le réseau de chaleur offre une grande flexibilité en termes de solutions énergétiques et de raccordements. 

Vecteur énergétique

La solution de production de chaleur choisie a pour objectif de répondre au mieux aux besoins et exigences actuelles en termes d’énergie, de réduction des émissions de CO2 et de compétitivité économique.

Néanmoins, le monde de l’énergie change rapidement. Grâce au réseau de chaleur qui est développé sur ce projet, de futures technologies totalement complémentaires avec la solution choisie actuellement pourront être développées sur le site. En effet, le réseau permet de centraliser les équipements de production avec de nombreux avantages propres aux installations (réduction de puissance, maintenance facilitée, réduction du nombre d’équipements et du risque de panne...) et également avec l‘avantage de changer de vecteur énergétique beaucoup plus facilement. Si à l’avenir une autre source d’énergie était disponible, le raccordement au réseau actuel serait très facilement réalisable via le local technique central. 

Raccordements futurs

Le réseau de chaleur a comme autre avantage de ne pas être figé mais de continuer à s’étendre dans le temps. En effet, il existe plusieurs possibilités d’extensions sur le site qui peuvent être prévues dès la conception ou ajoutées par la suite. 

Grâce à la capacité d’adaptation du vecteur énergétique et à la centralisation de la production, il est aisé de raccorder de nouveaux bâtiments (existants ou neufs) au réseau de chaleur pour que ceux-ci bénéficient de ses avantages (économiques, techniques et écologiques).

Espaces verts au sein de l'écoquartier Rives Ardentes

En effet, au plus des utilisateurs à usages variés sont ajoutés sur le réseau, au plus l’efficacité de celui-ci augmente. C'est l’effet de foisonnement. Les profils de consommation des bâtiments à usages différents se superposent et permettent d’optimiser la production (puissance, pics de production...) de chaleur. 

Il peut donc être envisagé de raccorder les bâtiments publics (école, crèches, bureaux) ou d’autres bâtiments situés à proximité du nouveau quartier afin de parvenir à une situation avantageuse pour toutes les parties. 

Quels sont les avantages sociaux, économiques et environnementaux de ce réseau de chaleur ?

La solution retenue s’intègre parfaitement au tissu urbain actuel car sa flexibilité lui permet d’intégrer, dans le futur, de nouveaux participants au réseau de chaleur. Le caractère flexible facilite également le changement de technologie de production de chaleur pour s’adapter à de futures technologies.

Le choix d’Equans comme partenaire unique pour la vente de chaleur et de froid assure une sécurité technique et économique aux futurs habitants du quartier :

  • contrat de vente de chaleur longue durée ;

  • entretien et dépannage garanti sans surcoût ;

  • disponibilité des installations accrues avec redondance des équipements principaux ;

  • rendement des installations garanti ;

  • gestion des installations et service d’assistance technique et administrative ;

  • formules prix garanties et transparence des prix de l’énergie ;

La solution retenue est centrée sur la récupération d’énergie locale. Le potentiel de réduction d’émission de gaz à effet de serre de cette solution est de 95% par rapport à une solution de chauffage au gaz plus traditionnelle. A l’échelle du projet, ceci est l’équivalent d’environ 1600 tonnes de CO2 chaque année soit 9,6 millions de km parcourus en voiture d’économisés.

Projets susceptibles de vous intéresser