Un endroit calme et paisible, une vue relaxante, le tout à quelques minutes du centre-ville de Liège. L’idée devient possible avec le projet d’écoquartier Rives Ardentes. L’objectif principal : permettre aux habitants d’être au plus proche de la nature tout en étant à proximité du centre-ville. Pour rendre cela possible, un réaménagement de tout le site est prévu, avec la rénovation du Parc Astrid, le maintien d’arbres remarquables, la création d’un nouveau Parc longitudinal longeant la Meuse, la mise en place de potagers urbains, la plantation d’environ 550 nouveaux arbres ou arbustes, de 500 m de haies et de gazon fleuri.
Pour assurer la liaison avec le cœur de Liège, la priorité sera accordée à la mobilité douce, grâce notamment à la présence d’un Ravel reliant le centre via les berges de Meuse réaménagées et grâce à la présence du nouveau tram, avec deux arrêts au niveau de l’écoquartier Rives Ardentes. Enfin, un port de plaisance sera aménagé au cœur du quartier, apportant à l’ancien site de Coronmeuse un nouveau charme inégalable.
Une question reste en tête lorsqu’on achète un bien immobilier à Liège : est-il situé dans une zone inondable ? En effet, depuis les évènements de juillet 2021, les futurs propriétaires veulent s’assurer de ne jamais connaître un tel désastre au sein de leur habitation. L’écoquartier Rives Ardentes bâtit son projet à Coronmeuse, un des endroits en bord de Meuse du centre-ville n’ayant pas été touché par les dernières inondations.
En juillet dernier, il restait encore 60 centimètres de marge avant que l’eau n’atteigne le point le plus bas du site (cf. illustrations ci-dessous). Si ce quartier a pu être préservé, c’est notamment grâce au fait que toute la zone est rehaussée par rapport au centre-ville ou au quartier adjacent. Dès sa création, de hautes berges ont été aménagées, faisant office de digue. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette partie de Liège ne figure pas sur les cartes officielles reprenant les zones inondables. À titre d’exemple, les maisons du Parc se situent à 4,50 m au-dessus du niveau normal de la Meuse. Les futurs habitants de l’écoquartier Rives Ardentes pourront donc profiter pleinement des bienfaits d’avoir l’eau à proximité de leur bien immobilier, sans craindre d’éventuelles inondations.
Vous êtes curieux de découvrir l’avancée du chantier et le projet en lui-même ?
Vous trouverez un article sur notre blog montrant l’avancement et les étapes de la construction.