Installation de la Passerelle des Reflets : une étape importante pour l’écoquartier Rives Ardentes
La ville de Liège est témoin de l’installation d’une 13ième passerelle au-dessus d’un cours d’eau et cela se passe sur le projet Rives Ardentes. Son nom fait référence aux reflets que l’on peut voir par-dessous, quand les rayons du soleil se reflètent sur la structure métallique après leur réverbération sur les eaux tranquilles de la Darse de Meuse.
Evénement officiel
La Passerelle des Reflets a été officiellement franchie le vendredi 15 septembre 2023 par les ministres Christophe Collignon et Frédéric Daerden, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, accompagnés de Christine Defraigne, première échevine, et du dynamique promoteur NEO LEGIA.
Cette installation marque une avancée significative dans les travaux d’aménagements publics sur le site de l'écoquartier à Coronmeuse. L’inauguration étant attendue avec impatience pour le printemps 2024, cette passerelle cyclable et piétonne sera un véritable bijou accessible au grand public.
Au-delà d'une structure : la vision inclusive de la Passerelle des Reflets
Longue de 57 mètres, la Passerelle des Reflets est bien plus qu'une simple structure. Elle se présente comme un lien vivant entre l'écoquartier Rives Ardentes, le parc Astrid et d'autres quartiers stratégiques. Sa conception inclusive accueillera tout un chacun, des cyclistes aux personnes à mobilité réduite.
Des témoignages élogieux
Willy De Meyer, bourgmestre de Liège, souligne : “Avec Rives Ardentes, nous avons abattu des murs pour construire une passerelle. Celle-ci franchie, les reflets apparaissent et Coronmeuse s’ouvre sur une ville verte et durable.”
Christine Defraigne affirme : "Notre ville se développe, crée, bâtit et veut répondre aux demandes constamment exprimées de qualité de vie. "
Et selon François Prüm, administrateur de NEO LEGIA : "Le concept puissant de l’écoquartier Rives Ardentes, « Vivre la nature de Liège », dans un environnement vert, apaisé, avec des vues sur l’eau, a été un motif important pour les premiers acquéreurs et futurs habitants."
Un financement européen pour une vision urbaine
Le FEDER (Fonds européen de développement régional) a financé cette passerelle à hauteur d’environ deux millions d'euros dans le cadre de la revalorisation urbaine : une renaissance où nature et modernité se côtoient harmonieusement.
Rives Ardentes : l'écoquartier en devenir
Sur une étendue de 25 hectares à Coronmeuse, NEO LEGIA, en partenariat avec la Ville de Liège, façonne un écoquartier alliant logements, espaces de travail, commerces et bien plus encore. Tout est pensé pour que la nature, la sécurité et la durabilité rythment le quotidien.
Explorez le projet d’écoquartier Rives Ardentes
Le plan de l'écoquartier
Retour sur cette journée en images