Vous connaissez probablement des lieux, des histoires, des restos et bars culte à Liège. Mais certaines infos concernant la Cité ardente restent discrètes et valent pourtant la peine d’être connues. Découvrons-les ensemble.

L’art au cœur de la Ville

Liège est un concentré d’art. Nous ne parlons pas uniquement des nombreuses expositions qui s’y déroulent tout au long de l’année, mais plutôt de cette œuvre qu’est la ville à ciel ouvert. En effet, il n’y a pas besoin de franchir les portes d’un musée pour découvrir la force de Liège en ce qui concerne l’art.

Paliss'art

Paliss’art est un projet artistique organisé à l’initiative de l’Échevinat du Tourisme de la Ville de Liège. L’objectif : faire de la Cité ardente un lieu de rencontre grâce au street art. Le concept est né en 2002 et compte aujourd’hui une trentaine d’œuvres, réalisées par des artistes liégeois, mais aussi français, espagnols et argentins.

C’est donc une manière de découvrir Liège, ses rues et ses bâtiments d’une manière originale. Tenté par l’expérience ? Vous pouvez soit télécharger la carte en version PDF avec les différents points où observer les fresques soit vous rendre à l’Office du tourisme de la Ville de Liège.

Paliss’art, un projet artistique organisé à l’initiative de l’Échevinat du Tourisme de la Ville de Liège.

La tour cybernétique

Le parc de la Boverie fait partie de ces endroits culte de Liège. Vous vous y êtes peut-être déjà baladé à plusieurs reprises ou vous y avez probablement pique-niqué en été en bord de Meuse avec des amis. Mais avez-vous déjà vu la tour cybernétique de Nicolas Schöffer ? Haute de 52 mètres, elle est composée de tubes en acier, de pâles et de différentes formes. Elle s’active grâce à plusieurs moteurs. C’est alors que le spectacle commence : bruits, musique, lumières, ombres… Un soupçon de magie émane dans le parc.

Tour cybernétique de Nicolas Schöffer - ©Ville de Liège: Jean-Pierre Ers

Un autre art liégeois : le vin

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la production de vin au cœur de Liège ne fait qu’augmenter au fil des années. Vin de Liège, Les Coteaux de la Légia et Tour de Tilice sont quelques-uns des producteurs qui se sont développés ces dernières années. La terre liégeoise (terre minérale) est propice à la création des vins élaborés aux notes complexes.

Connaissez-vous les vins de Liège ?

Où se balader à Liège en pleine nature ?

Vous aimez vivre dans une zone urbaine en étant proche de nombreuses commodités, mais vous souhaitez avoir l’occasion d’aller vous balader dans la nature sans devoir faire des kilomètres de route ? Liège est l’endroit parfait faisant le compromis idéal entre la nature et la ville. Pour apercevoir cette partie de la Cité ardente, une des solutions est d’emprunter la rue Pierreuse jusqu’au numéro 113. Vous découvrirez alors un porche. Franchissez-le pour trouver un peu plus loin une balade entre les vergers et les pâturages des Coteaux. Il existe d’autres nombreuses promenades dans cette zone de Liège. À un peu moins de 10 km du centre-ville, de magnifiques randonnées sont également possibles (p.ex. au Sart-Tilman).

Envie d’habiter à Liège, une ville aux multiples facettes ? Découvrez Rives Ardentes

Les porteurs de projet de Rives Ardentes connaissent les atouts de Liège (sa culture, sa diversité, son histoire, son art, sa nature) et souhaitent, par cet écoquartier, rassembler ces différents points en un seul et même lieu. Découvrez les multiples habitations disponibles, nos valeurs et nos objectifs en visitant le site Internet de Rives Ardentes.

 

 

Projets susceptibles de vous intéresser